Semence

Encadrement, suivi et développement. 

La production des semences est principalement assurée par des semenciers

Nous vous offrons le développement, l’encadrement et le suivi afin que le produit soit de haute qualité.

La production des semences est principalement assurée par des semenciers, terme désignant des entreprises spécialisées dans la sélection, la production et la commercialisation de semences sélectionnées. Pour multiplier les semences en vue d’en obtenir une quantité suffisante pour fournir le marché, ces entreprises passent des contrats avec des agriculteurs multiplicateurs. Puis les semences sont triées, calibrées, traitées et conditionnées dans des stations de semences. Après contrôles, elles sont commercialisées sous forme de semences certifiées.

En France, on parle de semence fermière ou de semence de ferme lorsqu’un agriculteur ressème une partie de sa récolte issue de semences pouvant être certifiées c’est-à-dire achetées à un semencier, après avoir trié et calibré sa récolte.

 

En France, le terme semences paysannes est utilisé depuis quelques années notamment par un mouvement regroupant des organisations paysannes, biologiques, biodynamiques ou conventionnelles, des organisations de protection de l’environnement, pour désigner des semences sélectionnées par les paysans et produites sur la ferme.